Cie Odile Pinson et Truc & Cie

Mise en scène par Vincent Leclercq


  • Merci à :
  •  L' École Saint-Vincent de Paul d'Anvaing
  •  L' École maternelle de la rue du Nord
  •  L' École Notre-Dame Auxiliatrice
  •  L' École Communale N°5, du Château 
  •  L' École libre Saint-Piat
  • Au C.E.C. de Mômes Circus

d' avoir participé au Défi " Viva for Life" lancé par Mômes Circus, Truc et Cie et la Cie Odile Pinson .

 Viva for Life: la grande action de mobilisation de la RTBF au profit des enfants de 0 à 6 ans vivant chez nous sous le seuil de pauvreté

Mômes Circus, Truc et Cie et la Cie Odile Pinson réinventent le « Père Noël »
 
Spectacle dans le cadre de Viva For Life pour toutes les classes de maternelles et de primaires : "Y'a plus de surprise pour le père Nono!" 🎅
Le père Noël – père Nono pour les intimes – vient quelque peu troubler les opérations. Enivré par l’esprit de fête et l’éclat des paquets, il devient fou-curieux et se met à déballer les cadeaux des enfants! Très vite, la situation, elle, s’emballe et c’est la pagaille dans l’atelier. Les lutins parviennent finalement à contenir le Père Noël. Lui, est dépité: il a le sentiment d’avoir tout gâché… Heureusement, les lutins ont plus d’un tour dans leur sac! Ils offrent alors un cadeau au père Noël, et quel cadeau… Une boîte de magie!
 

TOURNAI

Le cirque pour déconfiner les ados avec Mômes Circus à Tournai

Home Régions Wallonie-Picarde Tournai - Vincent DUBOIS - L'Avenir

 

Privée de ses journées portes ouvertes pour cause de Covid, l’école de cirque de Tournai, Mômes Circus, part à la rencontre des jeunes dans leurs villages et quartiers. Leur apprendre certaines techniques de cirque, les aide également à retrouver leurs marques après la longue période de confinement…

Traditionnellement organisées en mai, les journées portes ouvertes de l’école de cirque de Tournai - Mômes circus – sont généralement très prisées par les jeunes qui peuvent en profiter pour s’essayer gratuitement à différentes techniques circassiennes. C’est aussi l’occasion pour l’ASBL de recruter de nouveaux éléments, de promouvoir ses stages mais aussi et surtout de montrer le savoir-faire des membres acquis au fil de leurs formations aux différentes techniques de cirque. 

À la demande de ces derniers, des ateliers ont été organisés en juin, à l’heure du déconfinement, mais en respectant les consignes imposées dans le cadre de la crise sanitaire.

Ceux-ci se sont déroulés en plein air, dans des parcs communaux, et rassemblaient un maximum de dix participants par «bulle» sous la houlette de François Dedecker, animateur à Mômes Circus.

«Tournaiboulé», c’est le nom de la convention de jonglerie organisée par l’école de cirque Mômes Circus le 14 mars. Une grande première à Tournai.

Événement plutôt rare en Belgique, une Convention de jonglerie est un rassemblement international - généralement organisé sur plusieurs jours - de jongleurs amateurs et professionnels. L’objectif consiste à leur permettre de partager une passion tout en leur donnant l’opportunité d’échanger certains trucs et astuces, mais aussi d’impliquer tout un chacun - novice ou confirmé - à travers divers ateliers, des workshops et des spectacles. Le tout dans une ambiance conviviale aux accents de festival.

À l’initiative de l’école de cirque tournaisienne Mômes Circus, une première convention de ce type aura lieu sur la place Verte, dans la cité des Cinq clochers, le week-end des 14 et 15 mars. La manifestation au nom évocateur de «Tournaiboulé» s’adresse à un très large public. Il y en aura en effet pour tous les goûts et pour tous les âges. 

À commencer par des ateliers (gratuits) pour enfants, le samedi, à partir de 10 h et, ce, durant toute la journée. Parallèlement à cela, divers workshops seront proposés par des professionnels du spectacle à partir de 10 h 15, pour tous niveaux le matin: Gaël Bernier (Esac et école de cique du Doudou) avec du diabolo, Laureline Dubois (Circo a la maleta) proposera quant à elle une recherche au départ de trois objets, François Blondiau (école du cirque de Bruxelles) étudiera des figures à partir de trois massues et Olivier Palmer (Gentleman jongleur) proposera des idées simples à réaliser avec un bâton du diable. Workshops pour niveaux intermédiaires et confirmés, dès 13 h 30, avec Claudio Cassacia (ECBW) et de la jonglerie à trois balles, Joseph Bleher et ses boîtes à cigares (tous niveaux) et, à partir de 14 h 30, Priam Pierret avec des figures cycliques à 1 diabolo (débutants et moyens) et Isabelle Du Bois (La boîte à plumes) évoquera les mouvements et intentions du jongleur dans son jonglage (moyens et chauds). Des animations gratuites sont également organisées durant toute la journée de samedi jusqu’en soirée.

Outre les ateliers pour enfants, le groupe production de Mômes Circus assurera diverses animations jusqu’aux environs de 19 h, toujours le samedi 14 mars. Boris, alias Xavier Sourdeau, guidera les visiteurs avec le talent qu’on lui connaît.

Toutes les activités se dérouleront sur la place Verte, mais en cas de mauvais temps, une solution de replis sera proposée vers l’école du Château. Seules les participations aux workshops et au spectacle du soir sont payantes, les autres activités sont gratuites pour tous, en ce compris l’exposition «jongleries et jonglages» réalisée par Olivier Caignart et Emmanuel Perez, également sur la place Verte. On retrouvera Olivier dans le spectacle donné en la salle «La Fenêtre», samedi 14, à partir de 20 h. Ingénieur diplômé en traitement de l’image, directeur du centre culturel de Groningen au début de sa carrière, Olivier (Palmer de son nom d’artiste) est devenu jongleur professionnel il y a 15 ans.

On a notamment pu le voir évoluer durant plusieurs années au sein du cirque du bout du Monde avec son spectacle «Formidable» retraçant 4 000 ans de jonglerie. Il a choisi son nom de scène en hommage au célèbre jongleur français Gaston Palmer, très populaire dans les années 30, mais aussi après guerre jusqu’à la fin des années 50. Olivier… Palmer partagera les planches de la Fenêtre avec Priam Pierret pour qui l’art du diabolo n’a plus de secret. Il enseigne d’ailleurs cette discipline depuis 2002 dans des écoles de cirque en Europe et au canada. Vice-président de L’international diabolo association de Taiwan, Priam participe notamment aux spectacles collectifs du Cabaret Jonglé et au Planet diabolo crew.

Un peu plus tôt dans la journée de samedi, à 13 h, se produira le Circo a la Maleta, né de l’union d’une jongleuse d’origine tournaisienne ancienne élève de Mômes Circus et diplômée de l’école supérieur des arts du cirque de Bruxelles (Laureline Dubois), et d’un jongleur-acrobate formé à l’école de Circo d’el Mundo de Santiago du Chili (Angelo Burgos). Ils présenteront leur nouveau spectacle explosif: «ça va péter».

Les riverains de la place Verte s’associent à l’organisation de la Convention en organisant, notamment en partenariat avec Mômes Circus, leur traditionnelle «Rencontre mains vertes», le dimanche 15 mars, de 10 h à 12 h.

Apportez plantes et semences que vous souhaitez offrir ou échanger et repartez les mains pleines d’autres variétés sans avoir dépensé le moindre sou. Cette rencontre sera animée par l’atelier de jonglerie de Mômes Circus.

Infos et inscriptions (souhaitées) au +32 (0) 69 59 08 22 ou www.momescircus.be 

Source : Vincent Dubois | lavenir.net

 

Home Régions Wallonie-Picarde Tournai -  - Vincent DUBOIS - L'Avenir

 Tournai / 17 décembre 2019

Vincent Dubois

Plus de 500 enfants d’une dizaine d’écoles de tous réseaux ont répondu à l’invitation de Mômes Circus. Les bénéfices de l’opération seront reversés à Viva for Life.

Nous l’avions annoncé, l'école de cirque tournaisienne Mômes Circus a programmé trois spectacles qui ont été et seront présentés jusque vendredi trois fois par jour durant toute cette semaine dans la salle la Fenêtre, à Tournai, dans le cadre d’une opération baptisée «la semaine du merveilleux et du fantastique» axée sur les arts du cirque

 

Adressée à un public scolaire, cette opération permet également de récolter des fonds pour Viva for Life qui seront versés à l’opération samedi matin par une délégation d’enfants représentant les différentes écoles ayant participé aux représentations.

Lesquelles sont assurées par Marie­-France Broquet qui propose un conte de Noël, Xavier Sourdeau avec son spectacle «la magie du père Noël» et Lucie Jacquemart qui réalise des bulles géantes et magiques.



L’action est un succès car la salle affiche complet pour toute la semaine. Plus de 500 enfants venus d’une dizaine d’écoles de la région auront assisté aux différents spectacle à l’issue de cette semaine.

Notez que les cours de Mômes Circus se donneront en plein air, samedi à partir de 10 h 30, devant le cube de Viva for Life et que chacun et chacune est invité à y participer.

Une école pas comme les autres se mobilise pour Viva for Life

Vous êtes énormément à vous mobiliser pour Viva for Life et vos défis débordent de créativité... Zoom sur une école pas tout à fait comme les autres

Du 16 au 20 décembre, l' école de cirque de Tournai, Mômes Circus, s'est mobilisée pour Viva for Life. En partenariat avec les écoles de la ville, l ' asbl a proposé trois spectacles aux enfants des écoles, tous réseaux confondus, et ce, à raison de trois fois par jour durant une semaine. Les petits tournaisiens ont ainsi pu profiter d' un spectacle sur la magie du Père Noël de Xavier Sourdeau, du conte de Noël de Marie-France Broquet et des bulles géantes de Lucie Jacquemart.

 

Le cirque s'invite sur la Grand-Place de Tournai

Ce samedi 21 décembre, pour clôturer la semaine de défi en beauté, les jeunes de Mômes Circus et une représentation des écoles sont venus déposer leur chèque auprès du cube de ven-e, les premiers en tenue de cirque et les deuxièmes en tenue de Noël !

Les ados en ont profité pour animer la place en réalisant de multiples a nimations, en faisant notamment du monocycle et de la jonglerie , d' abord au pied de la scène avant de prendre possession d' un échafaudage installé sur la Grand-Place à l' occasion d' une animation pompiers. Une prestation qui n' est pas passée inaperçu e auprès du public venu rendre visite auux trois animateurs.. . 

Viva for Life