C’est sous un véritable chapiteau — celui du cirque Marcel où étaient célébrés les 25 ans de l’école de cirque tournaisienne le week-end dernier — qu’ils ont présenté le résultat de leur travail.

Cela, devant leurs camarades de classe mais aussi de nombreux parents et amis venus apprécier les progrès réalisés. Au-delà des démonstrations de jonglerie, des exercices d’équilibre ou des acrobaties offertes par les artistes en herbe, c’est une belle leçon de vie qu’ils sont venus partager avec le public.

«L’essentiel étant que chacun ait pu se confronter au regard d’un véritable public, expliquent les deux formateurs. Au cours de ces semaines passées dans l’univers du cirque, ils ont aussi appris à respecter l’autre malgré ses différences. Pour certains, apprendre à se positionner dans l’espace se voulait également un véritable défi. Il s’agissait aussi, pour eux, d’apprendre à accepter l’échec et d’avoir la volonté de recommencer un numéro s’il n’était pas vraiment réussi. Bref, apprendre à se surpasser sans pour autant écraser les autres… »

Vincent Dubois | Sources Vers L'Avenir : lien article