Sans oublier la complicité artistique extérieure assurée par l’école de cirque tournaisienne Mômes Circus. Ce partenariat s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la fête des ateliers de cette dernière ainsi que dans celui de son 25e anniversaire qui sera célébré sous un chapiteau dressé sur le terrain de l’école et de l’internat du 1 au 11 mai 2014.

Des réjouissances auxquelles prendront part les enfants des différents établissements évoqués à travers un spectacle, fruit du travail effectué tout au long de l’année au sein d’ateliers. Cela, sous le regard avisé de Nathan Tack, formateur provincial spécialisé dans le domaine du cirque et sous la houlette de l’artiste tournaisien bien connu Xavier Sourdeau (Trucs et Cie).

Particularité de ces ateliers – et toujours par souci de s’ouvrir aux autres mais aussi d’aller vers l’extérieur – ceux-ci seront organisés alternativement dans les structures «spécialisées» et «ordinaires».

Se mélangeront également au sein de chacun d’entre eux une vingtaine d’enfants issus, à parts égales, des deux types d’enseignement. Durant les 15 derniers jours du stage, lorsque le chapiteau sera dressé sur le site, des classes de cirque seront également proposées aux enfants provenant de différentes écoles de la région, tous réseaux confondus. Question de donner à la notion d’ouverture une dimension encore plus large et de démontrer à quel point le cirque peut élargir les horizons et gommer les différences.

Mômes Circus – Av. Leray, 33 – 7500 Tournai. Tel. : 0476/25 46 96 | Sources Vers L'Avenir : lien article